Charles Kempf

Cette année, compte tenu des restrictions sanitaires, l’anniversaire d’Allan Kardec a été célébré via un événement virtuel, le samedi 27 mars 2021, de 14h à 17h, par deux présentations sur les recherches historiques récentes concernant la vie d’Hippolyte Léon Denizard Rivail, d'Allan Kardec et d’Amélie Boudet.
La première présentation a été donnée par Carlos Seth Bastos, chercheur brésilien qui s'investit depuis 3 ans dans ces recherches qu’il réalise essentiellement sur Internet, dans le grand volume d’informations numérisées qui croît quotidiennement. Son objectif initial était de chercher des informations sur les médiums qui avaient servi à la codification, mais il a rapidement élargi le scope compte tenu des nombreuses trouvailles inédites.
Il a d’abord présenté quelques informations peu connues sur les phases Rivail et Kardec, en montrant le cadre politico-économique en France à chaque époque. Notamment, les preuves trouvées récemment sur le séjour d’Hippolyte et de sa mère à Yverdon, l’Institut Rivail au 65 rue de Vaugirard, son exemption du service militaire dans une période avec beaucoup de conflits, le transfert de l’Institut Rivail à M. Pilotet, les hypothèques contractées par Rivail, ses activités dans le théâtre, ainsi qu’un manuscrit de Karl Marx révélant ce qu’il pensait du spiritisme.
Il a ensuite exposé le travail réalisé sur la Société Parisienne d’Études Spirites, l’évolution des statuts de la SPES, les luttes de Kardec pour y éviter les perturbations, le travail de contextualisation des nombreux documents originaux retrouvés récemment, et l’analyse des différents portraits d’Allan Kardec.
Puis, il a exposé les trouvailles concernant les médiums ayant contribué à la codification et à la SPES.
De nombreuses questions ont été répondues.
La seconde présentation a été faite par Charles Kempf sur les nombreux documents retrouvés récemment, et le portail « Projeto Allan Kardec » de l’Université Fédérale brésilienne de Juiz de Fora, qui comptera à terme plus de deux mille documents originaux, leur transcription et leurs traductions. Il a présenté quelques-uns des documents trouvés, et aussi un article publié en 2018 sur 60 lettres échangées entre deux élèves de l’Institut Rivail et leurs parents cévenols.
L’enregistrement de l’événement est disponible sur la chaîne YouTube « Allan Kardec » de la Fédération Spirite Française

https://youtu.be/sjpp-sU_VKg